Mediate BC Blog

C’est quoi la médiation?

Posted by Walter.Brynjolfson

“What is Mediation?” in French

 

La médiation a existé aussi longtemps que les humains ont pu parler et être en désaccord. C’est une pratique ancienne qui couvre les langues et les cultures. De nos jours, en Colombie-Britannique, la définition de la médiation est un peu plus précise, mais les principes de base sont les mêmes.

Comment fonctionne la médiation?

Dans une séance de médiation, un médiateur facilitera une conversation entre deux personnes ou plus pour les aider à résoudre un différend. Les médiateurs sont impartiaux et ne prendront pas de décisions pour les personnes en conflit. Ils sont formés pour établir et maintenir un processus de communication sûr, confidentiel et pour aider les participants à parvenir à un accord par eux-mêmes. Le processus est informel et privé, ce qui rend la médiation beaucoup moins stressante que les procédures judiciaires.

Selon le sujet du conflit, un accord de médiation peut être enregistré et appliqué dans le système juridique, ce qui le rend tout aussi puissant qu'une décision de justice; mais comme elle n'a pas de temps d'audience coûteux ou long, la médiation permet d'économiser du temps et de l'argent.

Quand devez-vous recourir à la médiation?

Il existe de nombreuses options de résolution des conflits et chacune peut fonctionner selon les circonstances. La médiation n'est donc pas nécessairement le seul processus approprié pour votre conflit.

Dans la plupart des cas, la négociation est le meilleur moyen de résoudre un conflit, mais les conversations individuelles peuvent facilement échapper à tout contrôle et devenir hostiles. Si cela se produit, la communication est interrompue et les enjeux sont importants - par exemple, si vos biens, votre entreprise, vos enfants ou les personnes âgées sont en danger - une personne neutre en tant que médiateur pourrait être votre meilleure option.

Pour que la médiation fonctionne, cependant, les deux parties au conflit doivent accepter d’engager et de faire confiance à un médiateur (l’avis de médiation de la Colombie-Britannique étant l’exception majeure). Si une partie n'est pas disposée à participer, ou si vous ne parvenez pas à parvenir à un accord de médiation, d'autres options de résolution des conflits comme med-arb, l'arbitrage ou le litige pourraient être plus appropriées.

Comment démarrer avec la médiation

Normalement, le processus de médiation peut être divisé en 4 étapes.

1. Première discussion avec un médiateur: C'est là que vous trouvez un médiateur et demandez si la médiation vous convient.

2. Préparation: Une fois que les deux parties ont convenu de procéder, le médiateur rencontrera chaque personne séparément lors d'une séance de pré-médiation pour identifier les intérêts et les questions à discuter, rassembler les informations pertinentes et confirmer l'adéquation de la médiation.

3. Séance de médiation: C'est là que la médiation a lieu. Il pourrait être en face à face, dans des pièces séparées, en ligne ou par téléphone. Habituellement, le médiateur prend des notes pour préparer la documentation.

4. Documentation: Le médiateur aidera à consigner tous les accords aussi clairement que possible dans un protocole d'accord ou, si le médiateur est également autorisé à pratiquer le droit, dans un contrat juridiquement contraignant. Le médiateur pourrait alors offrir des conseils pour les prochaines étapes.

Le rôle de Mediate BC

Étant donné que la médiation requiert une formation spécialisée et du professionnalisme, il est important d'avoir un moyen de maintenir les normes. Pour l'instant cependant, n'importe qui peut s'appeler médiateur et facturer ses services, ce qui met en danger les clients et les autres médiateurs. C'est pourquoi Mediate BC existe.

Mediate BC est un organisme sans but lucratif, financé par le gouvernement de la Colombie-Britannique et la Law Foundation, qui protège le public en gérant la liste désignée des médiateurs et des praticiens en résolution de conflits.

Prochaines étapes

Donc, si vous avez besoin d'aide pour résoudre un conflit, pensez à recourir à la médiation au lieu d'aller en justice.

Consultez le répertoire des médiateurs civils ou le répertoire des médiateurs familiaux pour en trouver un près de chez vous.

Vous pouvez taper français dans la « Keyword Search » (Recherche par mot-clé) ou utiliser les « Advanced Filter Options » (options de filtrage avancées) et choisir français dans les options de langue supplémentaires.

 

A propos de l'auteur

Walter Brynjolfson travaille pour Mediate BC en tant que coordonnateur des communications et il est actuellement en formation pour devenir médiateur.

About this Blog

Mediate BC tries to provide valuable information to inform the public about effective conflict resolution. This blog is one of the ways we're doing that. 

VIEW OTHER POSTS

 

Are you a conflict resolution practitioner?

We also have a Mediator Blog tailored to you. 

VIEW MEDIATOR BLOG

 

Disclaimer

The thoughts and opinions expressed here may change from time to time. We consider this a necessary consequence of having an open mind and a commitment to continued learning. As such, any thoughts and opinions expressed within out-of-date posts may not be the same, or even similar, to those held by contributors today.

Categories

Access to Justice

Posts related to: Access to Justice

Education

Posts related to: Education

Family

Posts related to: Families